Clients/Fournisseurs
Gagnez des clients grâce au certificat de qualification
Être un bon professionnel ne suffit pas. Encore faut-il le prouver ! Un certificat de qualification délivré par un organisme indépendant estampille le savoir-faire de votre entreprise.
Un atout concurrentiel
Être qualifié, c'est voir sa compétence professionnelle reconnue par un organisme indépendant. C'est un gage de sérieux qui offre un avantage concurrentiel à celui qui s'en prévaut. D'ailleurs, au fil des années, les annuaires tenus par les organismes de qualification sont devenus les premiers annuaires utilisés par les acheteurs publics pour rechercher des fournisseurs (Source : OPQIBI, avril 2006).
Une procédure objective
Pour obtenir un certificat, vous devez contacter l'organisme de qualification en rapport avec votre métier (voir encadré). Il délivre un dossier à compléter par l'entreprise. Une fois rempli, une commission se réunit pour étudier votre candidature. Elle s'appuie sur une nomenclature et un référentiel décrivant les exigences et critères auxquels les postulants doivent satisfaire. Les critères de délivrance sont objectifs et se résument en trois étapes. La première est relative à la structure : c'est la pérennité du prestataire et sa capacité à contracter qui est analysée. Puis, ce sont les moyens humains, matériels, financiers et méthodologiques qui sont recensés. Enfin, elle se penche sur le savoir-faire de l'entreprise qui est prouvé au moyen d'attestations délivrées par ses clients. Pour les entreprises nouvelles, cette dernière condition étant impossible à remplir, les organismes délivrent une qualification probatoire jusqu'à ce que l'entreprise soit en mesure d'apporter des références clients. Si vous obtenez une qualification, un contrôle périodique sera effectué. La qualification sera suspendue ou retirée si vous ne remplissez plus les critères requis.
Plus de 50 000 entreprises qualifiées en France
Dans leur secteur d'activités, les entreprises qualifiées représentent 75 % du chiffre d'affaires global (Source : Qualipropre).
Qui contacter ?
OPQFC : pour les organisme de formation et de conseil en management · OPQIBI pour les prestataires d'ingénierie · QUALIFELEC pour les entreprises de l'équipement électrique · QUALIPAYSAGE pour les entreprises du paysage · QUALIPROPRE pour les entreprises de propreté · OPQTECC pour les économistes de la construction · QUALIBAT pour les entreprises du bâtiment · QUALISPORT pour les entreprises du secteur du sport et loisir · QUALIFELEC pour les entreprises de l'équipement électrique (pour aller plus loin : www.qualientreprises.com).